Après deux jours de retournements qui ne se sont jamais vraiment réalisés, nos demi-finalistes de la Ligue des champions sont désormais connus. Fait intéressant, c’est l’équipe qui a fait le plus de bruit au sujet d’une éventuelle remontada lors du retour qui semblait la moins encline à renverser son handicap. Le Real Madrid a chuté sur son sol face à une équipe d’Arsenal tenace, permettant aux Gunners d’atteindre le dernier carré pour la première fois en 16 ans. L’équipe de Mikel Arteta poursuit l’histoire, et leur prochain affrontement avec le Paris Saint-Germain garantit un potentiel vainqueur inédit lors de la grande finale le 26 mai.
Les demi-finalistes et leurs chances de victoire
Trois des quatre meilleures équipes de la phase de groupes restent dans la compétition, représentant quatre pays différents. Deux demi-finales palpitantes nous attendent, et voici comment l’ordinateur supercalculateur d’Opta évalue les chances de chaque équipe de remporter le titre avec quelques obstacles encore sur leur chemin.
Les vainqueurs potentiels de la Ligue des champions pour 2024/25 après les quarts de finale sont :
- Arsenal : 28.7%
- Inter : 25.5%
- PSG : 24.0%
- Barcelone : 21.8%
Opta considère Arsenal comme le favori de la Ligue des champions après leur victoire écrasante contre Madrid la semaine dernière. Une victoire matûre de 2-1 dans la capitale espagnole mercredi n’a certainement pas entravé leurs chances, le supercalculateur soutenant les Gunners pour qu’ils passent le PSG en demi-finale et battent soit le Barcelone soit l’Inter à Munich à la fin mai. Arsenal a triomphé dans 28.7% des simulations effectuées par le supercalculateur d’Opta, le meilleur score des quatre équipes.
Les défis à venir pour l’Inter et Barcelone
L’Inter n’est peut-être pas aussi impérial qu’il l’a été précédemment sous la direction de Simone Inzaghi, mais Opta est confiant en leurs chances d’atteindre la finale après avoir renversé le Bayern Munich en quart de finale. La conclusion du match retour a été fébrile, mais les Nerazzurri ont tenu bon pour s’imposer 4-3 au total contre les Allemands. Opta évalue les chances de l’Inter de remporter leur premier titre de Ligue des champions depuis 2010 à 25.5% – ils sont les deuxièmes favoris avant les demi-finales.
Les hommes d’Inzaghi feront face à Barcelone dans un remake de l’iconique demi-finale de il y a 15 ans. Bien que les Blaugrana de Hansi Flick soient en tête de La Liga avec quatre points d’avance et n’aient perdu qu’une seule fois dans toutes les compétitions en 2025, Opta ne considère pas que l’Inter soit un adversaire idéal pour les Catalans. Selon le supercalculateur, Barcelone a les moins bonnes chances de devenir champion, n’ayant triomphé que dans 21.8% des simulations effectuées par Opta.
Les défis de PSG et les attentes des Gunners
PSG a également été sérieusement menacé par Aston Villa lors du match retour de leur quart de finale, mais l’équipe de Luis Enrique a réussi à survivre à la tempête après avoir encaissé trois buts consécutifs en début de seconde période. Ils ont montré assez de caractère pour progresser et affronter à nouveau Arsenal, après avoir perdu 2-0 à l’Emirates en octobre. Les Parisiens ont montré cette année qu’ils étaient une équipe beaucoup améliorée par rapport au début de la saison 2024/25. Cependant, Opta favorise les Gunners et évalue les chances du PSG de remporter la Ligue des champions à 24%.
Lisez les dernières actualités, aperçus et évaluations de la Ligue des champions ici.